Vers la Croix

Spectacle : Chemin de croix artistique autour du verbe, de la musique et de la peinture. Lundi 1er avril à 20h30 et mardi 3 avril à 15h30 à l’église (durée: 1h)

Trois arts vers la Croix. Mêler trois approches artistiques différentes qui viennent s’unifier sur le carrefour de la Croix. Là où le verbe ne peut plus dire l’immense douleur de Jésus, la musique vient le suppléer, et l’encre donne la perspective qui nous fait voir la fin du chemin de la croix. L’objectif est d’unir nos différents sens dans une finalité commune, de les faire se conjuguer, se marier pour donner au spectateur le sentiment d’une immersion dans l’intériorité du Christ

« Regarde, chrétien ! et vois à quoi ton péché a servi ! »

Pourquoi cheminer vers la Croix ?

Préparer les cœurs par l’art au grand mystère de Pâques, en faisant éprouver à travers les différents sens le chemin intérieur du Christ vers le Calvaire. Par le sensible, nous pouvons nous approcher des souffrances de Jésus, et faire passer dans ses plaies toute l’espérance et la lumière de sa résurrection.

 

Franck Séguy est clarinettiste, claviériste et accordéoniste. Il est diplômé du Conservatoire national où il a été médaillé d’or, puis s’est spécialisé en jazz et en musique klezmer qu’il joue notamment au sein des groupes «Mish Mash» et «L’Orient express moving shnorer». Il accompagne également Salvatore Adamo et Rona Hartner. Il a déjà composé de nombreuses musiques pour le théâtre, au côté de Michel Didym, Irène Bonnaud, Véronique Bellegarde ou Muriel Mayette. Il joue aussi avec Patrick Pineau dans Vols en Piqué. S o n d e r n i e r d i s q u e s’intitule «Klez-Mère» réalisé pour RFI.

 

Marie-Camille Chambounaud est artiste peintre, formée aux ateliers des Beaux-Arts de Paris. Elle s’est spécialisée dans l’encre de Chine. Ses voyages en Irak ont donné lieu à l’exposition Salam qu’elle a présentée à Evreux puis Paris. A ce jour, elle suit une formation en art thérapie au sein de l’Institut Afratapem. Elle est à l’initiative de l’exposition de Fraternité en Irak « Exode et Espérance » qui a mis à l’honneur des artistes réfugiés irakiens persécutés par la barbarie Daesh. Elle collabore avec Franck Séguy pour des soirées d’improvisations picturales et musicales.

 

Alexis Chevalier est comédien, il a été formé au cours de Dominique Leverd, après avoir monté «L’annonce faite à Marie». Il joue dans Tactique du Diable de CS Lewis, mis en scène par Michel-Olivier Michel. Il monte avec Grégoire Roqueplo le duo comique «Guigue & Plo» qui se produit très régulièrement à Paris et à Avignon. Il a co-écrit et mis en scène La Nuit de Qaraqosh au collège des Bernardins, pièce qui raconte la persécution des chrétiens d’Irak face à Daesh. Pendant trois ans, il collabore avec France Inter et la Comédie Française pour l’émission «La Marche de l’Histoire »

https://verslacroixclaudel.wixsite.com/monsite