Edito

2ème dimanche de l’Avent – 8 décembre 2019

Metanoïa

« Convertissez-vous, repentez-vous, metanoïa ! … » Cette annonce du Baptiste, si longtemps répétée, annoncée par les prophètes, retentit toute nouvelle, elle attire les foules qui viennent dans le désert l’écouter. Dieu ne laisse pas son peuple orphelin, Dieu prend soin de lui et lui envoie son prophète. Il ne s’agit pas de répéter des ablutions rituelles, il s’agit encore moins avec les Pharisiens et Saducéens de faire le jeu du serpent en se rebellant secrètement contre le jugement de celui que pourtant nous attendons tant… il s’agit enfin d’accueillir dans un geste unique, humble et fort la conviction que Dieu vient me convertir, metanoïa

Depuis toujours Dieu cherche à éliminer le mal et la violence, à faire régner la justice, la fidélité et la paix… Cet appel du Baptiste à la repentance, Jésus lui-même le renouvellera, annonçant le jour du jugement et dénonçant l’engeance de vipère qui croit pouvoir s’y soustraire. Cet appel retentit toujours contre tous les « à quoi bon ». Dieu vient et nous invite à « préparer ses chemins » en nos cœurs, pour que sa venue dans l’eucharistie ou dans le sacrement de la réconciliation porte du fruit, un fruit digne de la repentance, un bon fruit…

La grâce des sacrements ne portera pas de fruit sans moi, sans ma préparation, sans ma libre réponse, sans que je ne laisse Dieu visiter toute mon histoire, pour la consoler, la libérer et qu’enfin je me tourne pleinement vers Lui, metanoïa … Nous aussi, nous avons besoin de gestes forts, de nous baigner dans les piscines de Lourdes, de nous agenouiller au pied de l’autel de la rue du Bac, de toucher le rocher du Golgotha, de présenter notre carcasse à la miséricorde de Dieu.

La paroisse met en place « la prière des frères », une écoute compassionnelle accompagnée d’une intercession au nom de Dieu, afin de nous aider à préparer les chemins du Seigneur. Cela commencera lors de la Journée du Pardon… A chacun de saisir la grâce au vol et de la manière que Dieu lui inspirera.

Père Nicolas Troussel +