Edito

3ème dimanche – 24 janvier 2021

Que tous soient un (Jn 17, 21)

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous ne pourrons pas nous réunir avec la communauté protestante unie de Pentemont-Luxembourg. Nous le regrettons sans doute, mais il faut respecter les consignes sanitaires. Ce manque peut être aussi une chance, s’il nous stimule à la prière pour l’unité de tous les chrétiens et à l’espérance active en cette unité.

Justement, le thème de ce dimanche, préparé par la communauté œcuménique des sœurs de Grandchamp en Suisse, est intitulé : « Grandir dans l’unité ». Je reprendrai juste quelques éléments de la méditation proposée pour ce dimanche : « Chaque tradition a ses richesses et est appelée à nous conduire au cœur de notre foi : la communion avec Dieu, par le Christ, dans l’Esprit. Plus nous vivons cette communion, plus nous sommes reliés aux autres chrétiens et à l’humanité entière ». Une communion avec Dieu qui renouvelle en nous la passion de l’unité.

Mais ce dimanche est aussi le deuxième Dimanche de la Parole de Dieu, et ce n’est pas fortuit que ce dimanche se situe lors de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans sa lettre apostolique «Aperuit illis » instituant ce Dimanche de la Parole de Dieu, le Pape François écrit : « il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Ecriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » (n° 3).

Ecoutons la Parole de Dieu « Que tous soient un », prions et agissons pour l’unité des chrétiens partout dans le monde.

Père Jean-Marie Aubert