Edito

14ème dimanche – 7 juillet 2019

Se reposer avec Dieu

Ce week-end marque la fin de l’année scolaire pour les enfants des écoles primaires, et de ce fait, le véritable début des grandes vacances estivales. Le rythme de vie de chacun sera probablement plus détendu pendant ces quelques semaines. Ce n’est certes pas malvenu, car tous nous sommes entraînés dans le tourbillon frénétique si propre à notre ville de Paris.

Ce tourbillon cesse pendant quelques jours de repos nécessaires. Jésus lui-même y invite ses apôtres de retour de mission : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » (Mt 6,31). Mais comment allons-nous occuper notre temps de vacances ? Il ne s’agit sans doute pas d’être purement oisif et de perdre futilement son temps. Chacun aura ses propres occupations. Cependant, qu’en sera-t-il de la place offerte à Dieu ?

La tentation est parfois de le laisser un peu de côté. Or la période estivale, plus allégée, est une belle opportunité de prendre quelque lecture spirituelle, une vie de saint ou l’un de ses écrits. Certains aimeront prendre quelques jours ou même simplement un week-end de retraite, participer à une session de ressourcement spirituel ou à des conférences… Alors détachons-nous du portable, détachons-nous des mails, détachons-nous des écrans. La place (et le temps) ainsi libérée permettra d’accueillir Celui qui nous donne le véritable repos, celui de l’âme et de l’esprit : Jésus lui-même.

Père Yannick Soufflet +