Edito

29ème dimanche – 20 octobre 2019

« Prier sans cesse, sans se décourager »

Si Jésus exhorte à prier sans cesse, sans se décourager, c’est qu’il sait bien que le découragement nous guette. Nous pouvons donner le change, expédier notre prière, voire nous contempler priant plutôt que de louer, intercéder, faire des demandes ou rendre grâce, nous pouvons aussi expérimenter l’oraison de St Pierre …

En fait, on prie comme on vit parce qu’on vit comme on prie. Si j’ai du mal à avoir recours à Dieu dans ma vie, à compter sur Lui d’abord, j’aurais du mal à prier en son nom, c’est le rendez-vous de la foi. Ainsi, on va à la prière comme on va à un combat et à une fête : rendez-vous d’amour où Jésus veut nous partager son secret, son intimité avec le Père, le feu de l’Esprit Saint, mais combat contre nous-mêmes et contre les ruses du Tentateur. Il s’agit d’apprendre non pas à faire le jeu des distractions en cherchant à les chasser mais à prendre conscience de mes attachements désordonnés et humblement s’en remettre à Dieu de tout cœur, il s’agit aussi dans la sécheresse, non pas de douter de Dieu mais de reconnaître, soit mon besoin de conversion, soit la grâce de purification et d’union que Dieu me prépare… Dieu veut nous façonner un cœur sans partage, un cœur d’enfant qui apprend à désirer ce qu’Il veut, à force de crier vers Lui jour et nuit.

Comme Moïse, comme les apôtres, nous sommes faibles et Dieu nous envoie des frères et sœurs pour garder les bras et le cœur tournés vers le Seigneur, pour ne pas « entrer en tentation » et se décourager : ainsi, les carmélites prient pour que les prêtres qui sont dans le monde ne tombent pas et à chaque eucharistie nous portons des intentions particulières au Père… Cette année, le père Antoine lance la « prière des frères » sur la paroisse, des paroissiens formés par le diocèse, envoyés en mission deux par deux, pour intercéder « en live » pour ceux qui en font la demande. Cela commencera le jeudi soir durant la louange, intercession, adoration du groupe Magnificat. Que cette prière commune nous encourage à veiller et prier sans cesse.

Père Nicolas Troussel +